top of page

<< Le mouvement n'est pas la vie.
Le mouvement est une manifestation de la vie.
Le miracle de la vie s'exprime dans le mouvement et la mobilité... >>

Rollin Becker

IMG_8437_edited.jpg

L'ostéopathie est une médecine manuelle, découverte au XIXe siècle par l'américain Andrew Taylor Still. Elle s'est ensuite développée notamment grâce à Sutherland (précurseur de l'ostéopathie crânienne), Littlejohn, Chapmann, Barral, Tricot... et bien d'autres. Le docteur vétérinaire Dominique Giniaux a, quant à lui, appris l'ostéopathie sur l'Homme pour la transposer sur l'équidé.

Cette médecine prend en compte la globalité du corps, il ne s'agit pas de redresser un os, un muscle, mais bien de considérer le corps dans son ensemble, et de le traiter comme tel. Lorsqu'un organe, un fascia, un tendon ou toute autre structure est altérée, elle altère le mouvement juste des structures qui l'entourent et donc leur fonction.
Donc, non l'ostéopathie n'est pas une séance de massage, l'ostéopathe se doit de connaître l'anatomie sur le bout des doigts, et va agir sur l'ensemble des structures du corps et non pas uniquement sur les muscles à l'endroit douloureux.
Le rôle d'un ostéopathe est de raisonner pour comprendre comment les dysfonctions ont pu se mettre en place, laquelle est à l'origine des autres et agir au plus juste afin de les résoudre.
L'ostéopathie considère également que le corps a la capacité de s'auto-guérir. En effet, le corps dispose d'une grande « pharmacie » : si le sang circule parfaitement dans toutes les structures, le corps pourra alors s'équilibrer de lui même et mettre en place la guérison. L'ostéopathe se doit donc de libérer les tensions pour laisser au sang la capacité de s'écouler parfaitement.

POUR QUI?

bottom of page